La mission de maintien de la paix de l’Union africaine en Somalie a déclaré avoir commencé à enquêter sur des informations selon lesquelles des civils auraient été tués lors d’une fusillade entre ses troupes et des combattants d’al-Shabaab liés à al-Qaïda.
La force, connue sous le nom de Mission de l’Union africaine en Somalie (AMISOM), a déclaré que l’incident s’était produit mardi à la suite d’une embuscade, alors que ses soldats patrouillaient le long de la base d’opérations avancée de Beldamin-Golweyn dans la région du Bas Shabelle.
Il y a eu un échange de coups de feu entre les forces de l’AMISOM et des militants d’Al Shabaab avant que l’équipe de patrouille ne saisisse des armes à feu, des cartouches et des téléphones portables, a-t-elle déclaré dans un communiqué mercredi soir.
« L’AMISOM a depuis reçu des informations selon lesquelles des civils ont été perdus. À cette fin, l’AMISOM a lancé une enquête approfondie sur l’incident signalé », a-t-il déclaré.
Sept civils ont été tués dans l’incident, a déclaré jeudi à Reuters un agriculteur du village de Golweyn, dont son frère Omar Hassan qui possédait une ferme dans la région, un chauffeur et cinq autres agriculteurs.
« L’AMISOM s’est délibérément rendu à la ferme et les a tués », a-t-il déclaré.
Le groupe islamiste al Shabaab mène souvent des attaques dans sa guerre contre le gouvernement central somalien. Il vise à renverser le gouvernement et à imposer sa propre interprétation sévère de la charia islamique.
La mission de maintien de la paix de l’Union africaine, qui a été déployée pour la première fois en 2007, soutient le gouvernement contre al Shabaab.
Afrika Stratégies France avec Reuters