Le Maroc envisage de renouer ses relations diplomatiques avec l’Allemagne, de facto gelées depuis mars, à la suite de déclarations « positives » de la part du nouveau gouvernement allemand, a indiqué son ministère des affaires étrangères, mercredi 22 décembre. Le royaume « apprécie les annonces positives et les positions constructives faites récemment par le nouveau gouvernement fédéral d’Allemagne », a-t-il fait savoir dans un communiqué : « Ces annonces permettent d’envisager une relance de la coopération bilatérale et le retour à la normale du travail des représentations diplomatiques des deux pays à Rabat et à Berlin. »
Rabat avait suspendu tous ses contacts avec l’ambassade d’Allemagne au Maroc le 1er mars, en raison de « malentendus profonds » avec Berlin. Le 6 mai, l’ambassadrice du Maroc avait été rappelée pour consultation, Berlin étant notamment accusé d’« actes hostiles ». Parmi les points de friction figurent la position de l’Allemagne sur le Sahara occidental, critiquant la décision américaine de reconnaître la souveraineté du Maroc sur ce territoire disputé, mais aussi la mise à l’écart de Rabat dans des négociations sur l’avenir de la Libye lors d’une conférence organisée à Berlin en janvier 2020.
Un partenaire économique important
Dans une déclaration datée du 13 décembre, le ministère allemand des affaires étrangères a qualifié le Maroc de « lien important entre le Nord et le Sud, à la fois politiquement, culturellement et économiquement », et de « partenaire clé » de l’Union européenne et de l’Allemagne en Afrique du Nord. Le ministère soulignait en outre que le Maroc « joue un rôle important dans la stabilité et le développement durable de la région » et qualifiait de « contribution importante » à un règlement du conflit au Sahara occidental le plan d’autonomie proposé par Rabat. Les indépendantistes sahraouis du Front Polisario réclament, eux, un référendum d’autodétermination. Berlin a toutefois réaffirmé que sa position sur le statut du Sahara occidental n’avait pas changé depuis des décennies.
Le Maroc « espère que les actes se joindront aux déclarations pour […] marquer un nouveau départ de la relation sur la base de la clarté et du respect mutuel », conclut le communiqué de Rabat. L’Allemagne est l’un des principaux partenaires économiques et commerciaux du royaume chérifien. En 2019, elle a importé du Maroc pour 1,4 milliard d’euros de marchandises et exporté pour 2,2 milliards d’euros, selon des chiffres officiels allemands. C’est aussi l’un des principaux donateurs bilatéraux, avec un engagement total de près de 1,2 milliard d’euros en 2020. Près de 300 sociétés allemandes sont représentées au Maroc.
Afrika Stratégies France avec Le Monde Afrique