Le président sénégalais Macky Sall, qui préside l’Union africaine, a appelé dimanche au dialogue entre la République démocratique du Congo et le Rwanda alors que les tensions s’intensifient entre les deux pays face à la résurgence du groupe rebelle M23.
Le Congo a convoqué samedi l’ambassadeur du Rwanda et a suspendu les vols de RwandAir vers le Congo en réponse à ce qu’il dit être le soutien de Kigali aux rebelles du M23 menant une offensive militaire dans ses régions frontalières orientales.
Kinshasa a accusé le Rwanda de la dernière offensive des rebelles, citant la puissance de feu des rebelles comme preuve d’un soutien extérieur. Le Rwanda a nié cela, qualifiant les combats de conflit intra-congolais.
L’armée rwandaise a également demandé la libération de deux soldats rwandais qui, selon elle, ont été « enlevés » le long de sa frontière avec le Congo.
« Je suis sérieusement préoccupé par la montée des tensions entre le Rwanda et la République démocratique du Congo », a déclaré Sall sur Twitter.
« J’appelle au calme et au dialogue entre les deux pays, et à la résolution pacifique de la crise avec le soutien des mécanismes régionaux et de l’Union africaine », a déclaré Sall, qui assure la présidence tournante de l’Union africaine.
Afrika Stratégies France avec Reuters Afrique