Dans la journée du dimanche 04 août 2024, le Togo a appris la mort subite de Mgr Barrigah, archevêque de Lomé. Un décès qui a terriblement attristé La Principauté des Baobabs d’autant que l’illustre défunt conseillait et suivait le projet. Max Carmel 1er s’est dit « troublé » et la micronation installée au Togo a mis ses drapeaux en berne.
Un homme de Dieu, un homme immensément politique, un homme tout court. Le Togo vient de perdre un humaniste et un homme de Dieu avec qui une partie de l’histoire du pays a été écrite. Sa mort est survenue ce dimanche, dans un hôpital de Lomé, la capitale togolaise, après une courte évacuation hors du pays. La Principauté des Baobabs prévoit des hommages ainsi qu’un colloque sur la vie et l’œuvre de l’intéressé.
« Inattendu, prématuré et troublant »
Le Premier ministre de La Principauté des Baobabs a immédiatement publié un communiqué dans lequel il revient sur les liens entre la micronation installée au Togo, Max Carmel 1er, prince de cette dernière et l’archevêque de Lomé. En effet, depuis le début du projet de cette micronation catholique, agricole et écologique, le journaliste Max Savi Carmel qui en est l’initiateur en parle régulièrement avec le prélat. Les deux hommes écrivent d’ailleurs un livre ensemble en ce moment et sont extrêmement proches. A travers ce décès, La principauté des Baobabs perd un père. Un deuil principautaire de neuf jours a été décrété et des projets sont en cours pour rendre hommage à Nicodème Barrigah qui entretient de bonnes relations avec plusieurs ministres baobabiens.
« Un homme d’état, un personnage unique »
Lors d’un échange téléphonique entre Eli Goka et son altesse Max Carmel 1er, les deux hommes, ont évoqué de longs souvenirs. Le ministre d’état de La Principauté se souvient d’un « homme unique » et d’un homme d’état à qui Eli Goka rendait visite régulièrement depuis qu’il était évêque d’Atakpamé. Non seulement La Principauté éditera le livre écrit par le prélat, Mgr Barrigah et le Prince, à titre posthume, mais il réfléchit déjà à un colloque qui « perpétuera la mémoire de l’illustre disparu« . Des annonces devraient se faire dans les prochains jours alors que La Principauté des Baobabs présentera ses condoléances au Saint Siège ainsi qu’à la Conférence épiscopale du Togo.
La Principauté des Baobabs est un géant projet agricole, touristique, écologique et catholique qui fonctionne comme une Principauté et qui est installée au Togo depuis 2023. Elle s’inspire de l’engagement écologique du pape François à travers son encyclique « Laudato Si », de la diplomatie environnementale du Vatican et de la politique agricole du Togo. Il est dirigé par un Prince porté par un gouvernement symbolique.
Service de presse, PDB