En mai prochain, il sera investi. Ex-gouverneur de l’Etat de Lagos et candidat du parti au pouvoir, Bola Tinubu a remporté l’élection présidentielle au Nigeria. Un de ses défis majeurs sera de redresser cette économie qui s’est imposée en Afrique.
Bola Tinubu, 70 ans, est déclaré vainqueur des élections présidentielles au Nigeria, par la Commission électorale nationale indépendante ce mercredi 1er mars, suscitant les critiques de l’opposition. Le candidat du « All Progressives Congress » -parti au pouvoir- succède ainsi à son aîné Muhammadu Buhari qui l’a d’ailleurs aussitôt félicité.
Né à Lagos huit ans avant l’indépendance, Bola Tinubu est un vétéran de la capitale. Homme politique influent, il a notamment été sénateur et gouverneur de l’Etat de Lagos. Considéré comme un rassembleur au sein de son parti, mais controversé à l’extérieur car quelques fois cité dans des affaires de corruption, Tinubu aura un défi majeur, celui de redresser l’économie nationale.
Avec une population de plus de 219,4 millions de personnes, le Nigeria est le pays le plus peuplé d’Afrique et sixième mondial. Première économie du continent, le pays est cependant confronté à une perte de vitesse exacerbée par les récentes crises mondiales. Ici l’inflation a franchi la barre des 20% au cours du deuxième semestre 2022, le chômage des jeunes, les pénuries récurrentes de nairas et de carburant sont autant de maux à résoudre de manière durable.
Bien que le Nigeria peut compter sur un secteur privé dynamique avec un effectif important de milliardaires et millionnaires, Bola Tinubu -dont l’investiture aura lieu en mai prochain- va devoir remettre les pendules macroéconomiques à l’heure.
Afrika Stratégies France avec La Tribune Afrique