Nigeria: le président Tinubu présente un budget plombé par la menace d’un déficit record

Le président Bola Ahmed Tinubu a présenté ce mercredi 18 décembre le budget national 2025 devant le Parlement. Un « budget de restauration, pour sécuriser la paix et reconstruire la prospérité », chiffré à un peu plus de 30 milliards d’euros et qui devrait être marqué par un déficit record.

L’écart entre recettes et dépenses publiques devrait encore s’accroître dans les mois qui viennent au Nigeria si l’on en croit les annonces de Bola Tinubu devant le Parlement. En 2025, le déficit budgétaire devrait s’élever à plus de 8 milliards d’euros selon les projections officielles, ce qui représente quasiment 4% du PIB national.

Lors de sa présentation, Bola Tinubu a en revanche estimé que l’inflation qui dépassait les 34% en novembre, pourrait baisser jusqu’à 15% dans les mois qui viennent, notamment grâce à l’accélération de la production de carburant et d’autres produits raffinés sur le territoire nigérian et à leur exportation à l’étranger. En revanche, le budget 2025 s’appuie sur une production hypothétique de plus de 2 millions de barils de pétrole brut par jour… alors que le pays n’en produisait réellement que 1,7 million en novembre, ce qui était un record en 2024.

Ce mercredi, le ministre nigérian des Finances a rappelé que les compagnies pétrolières Shell et Total ont annoncé des investissements de plusieurs milliards de dollars chacune au Nigeria, un signal positif pour les investisseurs, espère-t-il.

Afrika Stratégies France avec RFI

Bola Tinobu
Commentaires (0)
Ajouter un commentaire