RDC : Le diplôme fourni à la Ceni par Tshisekedi est faux selon Bruxelles

Le diplôme que l’opposant congolais Félix Tshisekedi a présenté dans le cadre de l’enregistrement de sa candidature à l’élection présidentielle congolaise n’a jamais existé, confirme cet après-midi le cabinet de l’échevine de l’Instruction publique, Faouzia Hariche.

Si le porte-parole de l’échevine nous confirme que Felix Tshisekedi a bien suivi des études secondaires (une filière qui n’existe plus aujourd’hui) au sein de l’Institut des Carrières Commerciales (ICC), il n’a par contre jamais obtenu de graduat en marketing et communication, comme indiqué sur la copie de diplôme qu’il a produite. « Il a commencé ce graduat mais il ne l’a jamais terminé« , explique le porte-parole de Mme Hariche. « L’ICC n’a pas fourni ce document et je ne vois pas qui d’autre aurait pu le faire« , poursuit-il. L’ICC est une école supérieure de promotion sociale de la Ville de Bruxelles. Des rumeurs au sujet de « faux diplômes » de Felix Tshisekedi circulaient depuis des mois. C’est La Libre Belgique qui a révélé l’affaire ce matin, en publiant une attestation du « diplôme en marketing et communication » du principal intéressé, qu’il aurait reçu à l’issue de l’année académique 1990-1991.

Un risque d’invalidation de sa candidature?

La question pourrait être d’importance, puisqu’elle est de nature à faire peser sur le candidat le risque d’une invalidation de sa candidature, alors même que des pourparlers sont en cours. Il faut cependant préciser que sur son site internet, la CENI, la commission électorale nationale indépendante congolaise, détaille les conditions pour être candidat à la présidentielle. Parmi elles, « avoir un diplôme d’études supérieures ou universitaires ou justifier d’une expérience professionnelle d’au moins cinq ans dans le domaine politique, administratif ou socio-économique« . Si Felix Tshisekedi n’a pas obtenu de diplôme d’études supérieures, il peut par contre se targuer d’une longue expérience en politique. De son côté, la Ville de Bruxelles explique qu’il n’est pour l’instant pas question d’entamer des démarches suite à cette affaire. « Ce n’est pas à l’ordre du jour« , nous confirme l’échevinat de l’Instruction publique.

Afrika Stratégies France (avec Rtbf.be)

 

Bruxelles communeCeni RDCfaux diplômefélix tshisékédi
Commentaires (0)
Ajouter un commentaire