Le Burundi a fêté, jeudi 1er juillet, le 59e anniversaire de son indépendance. Parmi les invités de marque : le président centrafricain Faustin-Archange Touadéra, mais surtout le Premier ministre du Rwanda, Édouard Ngirente. C’est la première visite d’un chef d’État ou de gouvernement rwandais au Burundi depuis la détérioration des relations entre les deux voisins au milieu des années 2010.
Invité à la tribune, le chef du gouvernement rwandais propose au président burundais de renouer le partenariat stratégique entre les deux pays : « Le moment est venu pour le Burundi et le Rwanda de s’appuyer sur les fondements solides de nos liens historiques et culturels afin de parvenir à la prospérité et au développement durable. Je suis convaincu que nous sommes tous prêts à travailler pour la consolidation et la promotion des relations existantes d’amitié et de coopération au profit de nos deux peuples. »
Main tendue acceptée par le chef de l’État burundais. « Nous sommes prêts, a répondu le président Évariste Ndayishimiye, à ouvrir un nouveau chapitre et à enterrer la hache de guerre entre le Burundi et le Rwanda, et nous sommes prêts à travailler avec le Rwanda. »
Signe d’apaisement
La première visite d’un chef d’Etat ou de gouvernement rwandais au Burundi depuis 2015 est un signe : les relations s’améliorent entre les deux pays voisins de la région des Grands lacs.
La relève à la tête de l’Etat burundais a contribué à cette détente, depuis le décès de Pierre Nkurunziza : son successeur Evariste Ndayishimiye est mieux disposé vis-à-vis de son homologue rwandais Paul Kagame. En témoignent les opérations de l’armée burundaise contre la rébellion rwandaise du FLN qui menait jusque-là des raids sur le territoire rwandais depuis la forêt burundaise de Kibira.
De son côté le Rwanda a donné des gages : s’il continue d’abriter des militaires, des journalistes et des figures de la société civile burundaises réclamés par Bujumbura, Kigali a fermé la radio des opposants burundais qui émettait depuis le Rwanda.
Prochaine étape très attendue pour des raisons commerciales : la réouverture de la frontière burundo-rwandaise, toujours fermée officiellement pour raisons sanitaires, alors que Bujumbura l’a déjà rouverte avec la RDC.
Afrika Stratégies France avec RFI Afrique