Au Sénégal, l’ex-parti au pouvoir Alliance pour la République (APR) proteste contre les arrestations de certains de ses membres, après l’interpellation d’Amath Suzanne Camara. L’opposant a été arrêté le mercredi 24 juillet « pour offense au chef de l’État et acte de nature à jeter le discrédit sur une institution », faisant de lui le troisième de cette formation. Des députés de l’APR dénoncent samedi 27 juillet une énième arrestation arbitraire.
Avec notre correspondant à Dakar, Birahim Touré
« En l’espace de trois mois, il y a eu trois arrestations de trois détenus politiques. Aujourd’hui, ces trois personnes ont l’interdiction de dire leurs opinions », explique Abdou Mbow, porte-parole adjoint de l’APR et président du groupe parlementaire.
Les députés de Benno Bokk Yakaar se sont réunis et ont dénoncé l’arrestation arbitraire d’Amath Suzanne Camara qui est aujourd’hui « un détenu politique, détenu par le régime de Bassirou Diomaye Faye et d’Ousmane Sonko », poursuit Abdou Mbow. Ces députés estiment que le seul tort de leur camarade « est de dénoncer le reniement d’un régime qui passe son temps à ne pas tenir ses promesses, mais aussi à ne pas dire la vérité ».
« Et je pense que quand quelqu’un ne dit pas la vérité, les honnêtes citoyens doivent le dénoncer. C’est pourquoi nous demandons la libération immédiate de notre camarade, mais aussi sans condition », conclut le porte-parole adjoint de l’APR.
Afrika Stratégies France avec RFI