Les ministres détenant un mandat électif avaient jusqu’à dimanche 5 mai pour se retirer de leurs autres fonctions. Un délai d’un mois depuis la nomination du gouvernement, qui avait été fixé par le Premier ministre Ousmane Sonko qui vient lui-même de démissionner de son poste de maire de Ziguinchor, au sud du pays.
Avec notre correspondante à Dakar, Théa Ollivier
Le Premier ministre Ousmane Sonko avait fixé un ultimatum aux membres du gouvernement dès le soir de leur nomination, le 5 avril : tous les ministres qui détenaient un mandat électif devaient se retirer de leurs autres fonctions dans un délai d’un mois, afin qu’ils se consacrent « exclusivement à leurs responsabilités gouvernementales ». Un délai qui a donc expiré…
Depuis, Ousmane Sonko a lui-même montré l’exemple en démissionnant samedi 4 mai de ses fonctions à la mairie de Ziguinchor, principale ville de Casamance au sud du pays, dont il est édile depuis janvier 2022.
Le ministre de l’Énergie Birame Souleye Diop, qui a cofondé le parti au pouvoir le Pastef, a aussi démissionné de la mairie de Thiès-Nord selon Ousseynou Ly, porte-parole de la présidence.
Le premier à avoir respecté la consigne est Serigne Guèye Diop, ministre de l’Industrie et du Commerce qui avait quitté son poste de maire de Sandiara, quelques jours seulement après sa nomination.
Maimouna Dièye, maire de la commune de Patte d’oie à Dakar et Cheikh Tidiane Dièye, vice-président du conseil départemental de Ziguinchor, n’ont pas encore officiellement démissionné de leurs fonctions. « Ceux qui ne l’ont pas encore fait le feront ce lundi », assure Moustapha Sarré, porte-parole du gouvernement.
Afrika Stratégies France avec RFI