Le pape François doit soigner sa sciatique. Ses médecins lui ont fortement conseillé de perdre du poids en faisant une croix sur son plat favori : les pâtes. Grand amateur de cuisine italienne, le souverain pontife va avoir beaucoup de mal à suivre les directives.
Le pape François est un grand amoureux de la cuisine, sous toutes ses formes. Enfant, le petit Jorge Mario Bergoglio rêvait de devenir boucher. En grandissant, il a gardé l’amour des produits du terroir et fait des études dans le domaine de la chimie alimentaire. Et lorsqu’il a été élu souverain pontife, il a pleinement assumé cette passion pour la bonne chère. « Le plaisir de manger sert à vous maintenir en bonne santé en mangeant, tout comme le plaisir sexuel est fait pour rendre plus beau l’amour et garantir la perpétuation de l’espèce, a-t-il déclaré dans le livre Terrafutura. Le plaisir culinaire, tout comme le plaisir sexuel, est tout simplement divin. » En 2014, lors de sa visite au Vatican, la reine Elizabeth II avait su comment lui faire plaisir : elle lui avait offert un panier garni de produits issus de ses propriétés, dont du miel et une bouteille de whisky. Roberto Alborghetti, qui s’est entretenu avec lui pour son livre A la table du pape François, a dévoilé son goût pour la cuisine italienne : les côtelettes milanaises de sa mère, les vins du Piémont et bien sûr les pâtes et les pizzas.
Le pape François prié de manger moins de pâtes
Le pape n’étant plus tout jeune, les médecins du Vatican suivent avec attention son régime alimentaire. Cela fait plusieurs années que le souverain pontife, qui a aujourd’hui 84 ans, souffre d’une sciatique. Selon les informations du Sun, il a dû s’asseoir durant une audience avec les cardinaux le 28 janvier dernier. « Je devrais être debout pour vous parler, mais ma sciatique est très douloureuse, leur aurait-il expliqué. Alors si cela ne vous dérange pas, et je vous demande pardon, je m’adresserai à vous assis. » Afin d’apaiser sa sciatique, les médecins auraient préconisé au pape François de perdre huit kilos. Il serait désormais prié de manger en priorité des fruits, des légumes, du poisson et des petits bols de riz. En revanche, c’est fini pour les gâteaux, les pâtes et les pizzas. Mais le pape risque sans doute de continuer à en manger quand même…
En 2015, déjà, l’agence italienne ANSA avait indiqué que les médecins du pape s’inquiétaient de sa prise de poids. Ils lui avaient fortement conseillé de faire plus d’exercice et de limiter sa consommation de pâtes : habitué à en manger une fois par jour, il ne devait plus en déguster que deux fois par semaine. Un médecin avait alors confié à l’ANSA que ces préconisations n’auraient sans doute pas beaucoup d’effet, le pape François était un patient très « indiscipliné ». En même temps, difficile de résister à un bon plat de spaghetti cacio e pepe.
Afrika Stratégies France avec Voici