UA – UE : « Les enjeux sont trop grands pour avoir le droit à l’erreur »

François Hollande, Aminata Touré, Helen Clark, Amadou Mahtar Ba, Pascal Lamy, Mehdi Jomua… Avant le sommet des 17 et 18 février, cent personnalités d’Afrique, d’Europe et des Amériques se joignent à de jeunes activistes pour souligner l’urgence de réduire les inégalités dans le monde.

Chers dirigeantes et dirigeants d’Afrique et d’Europe,

Chaque apparition d’un nouveau variant du coronavirus nous montre à quel point nous demeurons vulnérables tant que nos voisins ne sont pas protégés eux aussi, nous rappelant ainsi l’importance de la solidarité internationale. Les défis auxquels nous faisons face sont mondiaux par nature. Qu’il s’agisse de la pandémie de Covid-19, du dérèglement climatique ou des inégalités mondiales, seul un leadership centré sur la coopération est en mesure d’apporter les réponses nécessaires.

Alors que vous vous apprêtez à décider de la forme future des relations entre l’Union africaine et l’Union européenne, nous vous demandons de garder cette exigence à l’esprit. Il faut impérativement mettre en place des mesures qui relèvent ces défis et qui garantissent que la voix des jeunes soit prise en compte de manière concrète.

NOUS AVONS PU CONSTATER LES CONSÉQUENCES DÉSASTREUSES DE L’ACCÈS INÉGAL AU VACCIN

L’année dernière, nous avons pu constater les conséquences désastreuses de l’accès inégal au vaccin. Si de nombreux pays européens ont vacciné la grande majorité de leurs populations, les taux de protection en Afrique demeurent très faibles. Il est grand temps de changer d’approche. L’accès au vaccin, ainsi qu’aux brevets, doit cesser de refléter la répartition inégale des richesses dans le monde. Leur distribution devrait au contraire se faire de manière équitable, en fonction des besoins réels des pays.

Empêcher le fossé de se creuser

Alors qu’on observe une hausse de l’inflation, de l’insécurité alimentaire et du chômage au niveau mondial, il est impératif d’empêcher le fossé entre les riches et les pauvres, déjà profond, de se creuser davantage. Nous vous invitons à prioriser les investissements nécessaires au redressement économique de l’Afrique, durement touchée par la pandémie. Des mesures favorisant la création d’emplois sont également indispensables, ainsi que davantage d’investissements dans le secteur éducatif et dans la lutte contre les inégalités. Seulement alors serons-nous en mesure de garantir que chacune et chacun ait l’opportunité de s’épanouir.

LE FUTUR DU PARTENARIAT ENTRE L’AFRIQUE ET L’EUROPE EST ENTRE VOS MAINS. IL EST GRAND TEMPS D’AGIR

Les enjeux sont trop grands pour avoir le droit à l’erreur. Nos vies sont les premières à être affectées, notre avenir est en jeu. Nous demandons donc à être inclus dans ces décisions qui nous concernent directement, afin de nous assurer qu’elles répondent réellement aux problèmes auxquels nous faisons face. L’engagement civique constitue un pilier indispensable d’une politique efficace. Aujourd’hui, plus que jamais, il faut que la créativité des jeunes partout dans le monde soit prise en compte dans la mise en place des solutions.

Le futur du partenariat entre l’Afrique et l’Europe est entre vos mains. Il vous appartient donc de saisir cette occasion pour faire face aux défis auxquels notre génération ainsi que les prochaines sont confrontées. Il est grand temps d’agir.

Afrika Stratégies France avec Jeune Afrique

AfriqueEuropeUnion africaineUnion européenne
Commentaires (0)
Ajouter un commentaire