Afrika Strategies
Revue d'intelligence et d'Analyse

COTE D’IVOIRE : Amadou Coulibaly mobilise district, brigade et acteurs de la publicité autour des enjeux du secteur

62 827

Le secteur de l’affichage publicitaire a été, ces dernières années, envahi par les publicités sauvages. Plusieurs actions ont été menées tout au long de l’année pour y faire face. Alors que décembre tire à sa fin, le ministre fait le point et déterminer les enjeux à venir avec le District d’Abidjan, la Brigade en charge du secteur et la faîtière des acteurs. Compte rendu.

19 décembre au siège de l’Union des villes et communes de Côte d’Ivoire. Plateau, avenue Lamblin. Les maires du District d’Abidjan sont rassemblés. En face d’eux, Amadou Coulibaly. Le ministre de la communication évoque avec eux un sujet qui lui tient tant à cœur, l’assainissement du secteur de l’affichage publicitaire. Pendant toute l’année, dans le cadre d’une coordination interministérielle, plusieurs activités de sensibilisation et de répréhension avaient eu lieu. La rencontre avait donc pour objectif de présenter les résultats du projet d’assainissement, de réorganisation et de modernisation de l’affichage publicitaire dans le pays et de déterminer l’orientation pour la suite du combat. Une initiative qui vise à apporter une réponse idoine à l’anarchie constatée dans le secteur de l’affichage publicitaire mais également au non-respect des textes de loi réglementant ce secteur.

Bilan encourageant

Espace pub 830 X 140

Dans cette optique, la première phase du projet d’assainissement a consisté à la mutation profonde du Conseil supérieur de la publicité (Csp), par la digitalisation de l’ensemble de ses services et procédures. La seconde phase dont les résultats ont été présentés à cette rencontre a permis d’élaborer un cahier de charges définissant les nouvelles règles et procédures ainsi que les conditions d’implantation des panneaux publicitaires dans le district d’Abidjan et la commune de Grand Bassam. Ledit cahier de charges sera mis en exécution sur toute l’étendue du territoire, après la phase pilote qui va démarrer à partir de janvier 2023. Le bilan a mi-chemin a été salué par Paulin Danho. Le ministre des sports est aussi le président de l’Union des villes et communes de Côte d’ivoire (Uvicoci), il constate « que les progrès sont énormes et qu’il faille rester ferme« . Un avis partagé par Jacques Ehouo. Le maire du Plateau, quartier administratif de la capitale ivoirienne, insiste sur  » l’implication des communes dans ce noble projet d’assainissement « . A l’issue de la présentation des résultats du projet d’assainissement et de modernisation de l’affichage publicitaire, le ministre Amadou Coulibaly a procédé à une remise de kits numériques (ordinateurs, onduleurs, équipements internet, etc.) aux différentes autorités communales en vue de faciliter la phase opérationnelle du processus de digitalisation de l’affichage publicitaire. Mais pour y parvenir, la sensibilisation ne suffira pas, la vigilance doit être de mise. Et pour ce, la brigade de la communication publicitaire a un rôle capital.

Veille et répression

Pour qu’elle soit plus efficace lors des phases suivantes du projet d’assainissement, le ministre de la Communication et de l’économie numérique a présidé la cérémonie de remise de véhicules à la brigade de la Communication publicitaire, le mardi 20 décembre 2022, au siège du Conseil supérieur de la publicité (Csp). La remise de ces moyens de mobilité vise à renforcer les capacités opérationnelles de cette brigade. Cette action du ministre Amadou Coulibaly marque davantage sa ferme volonté d’assainir le secteur de l’affichage publicitaire dans notre pays. Elle s’inscrit dans la continuité de la politique d’assainissement, de réorganisation et de modernisation de la Communication publicitaire. Cette brigade accompagne le Conseil supérieur de la publicité, créé en 1979, dans sa mission et est chargée de réprimer les contrevenants, conformément à la loi. Car, tout au long de l’année, un travail de sensibilisation a eu lieu avec les acteurs du secteur. Après la remise des véhicules, le ministre aura une séance de travail avec ces acteurs.

La Faîtière, un acteur de premier plan

Que ce soit dans ce domaine ou dans d’autres, la stratégie d’Amadou Coulibaly a été la même. La sensibilisation, la mobilisation des acteurs au service de la vision de façon à ce que  » la pression soit le dernier recours« . Les rencontres auront donc été incomplètes si le ministre de la communication ne s’entretenait pas avec les faitières de l’affichage publicitaire, ce qu’il fera le jeudi 22 décembre 2022, à son cabinet. Une rencontre saluée par les acteurs. Elle s’inscrit dans une démarche participative, initiée par Amadou Coulibaly, qui vise à associer les acteurs majeurs de la communication publicitaire au processus d’assainissement et de modernisation dudit secteur. A l’issue des échanges, le ministre a procédé à la remise du cahier de charges définissant les nouvelles règles et procédures ainsi que les conditions d’implantation et d’exploitation des panneaux publicitaires aux faitières de l’affichage publicitaire.

Afrika Stratégies France

LogoFin

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire plus