Afrika Strategies
Revue d'intelligence et d'Analyse

COTE D’IVOIRE : Amadou Coulibaly très percutant sur son panel

47 765

C’est devenu une tradition à Abidjan. Le groupe Jeune Afrique et une multitude de partenaires y organisent annuellement l’un des plus grands forums d’investissement et de business de l’Afrique francophone. A l’occasion de l’édition de début juin, Amadou Coulibaly est intervenu dans un panel, percutante intervention plutôt largement appréciée.

 Si par son poste de porte-parole du gouvernement, le ministre de la communication est en vue dans les médias, c’est d’une autre manière qu’il s’est fait remarquer le 5 juin. A l’occasion de la première journée du Africa Ceo Forum 2023, il a pris part à un panel sur la libéralisation du numérique « pour une Afrique durable et inclusive ». Une occasion comme une autre d’étaler les ambitions du gouvernement, ses initiatives et sa vision à encourager et soutenir l’émergence de champions nationaux dans le secteur. Avec un accès confortable à l’internet, l’une des meilleures couvertures de l’Afrique, la Côte d’Ivoire est aussi un pays de grandes passions numériques. La prolifération des réseaux sociaux, l’émergence et la diversification de métiers liés au web en sont les plus grandes illustrations. C’est la raison pour laquelle le gouvernement n’entend pas s’arrêter en si bon chemin. Il y a donc de quoi saluer l’active participation d’Amadou Coulibaly au Africa Ceo Forum mais surtout ses diverses interventions. Celle dudit panel aura marqué les esprits.

L’émergence de champions nationaux…

Espace pub 830 X 140

C’est l’un des rêves du gouvernement, contribuer à l’émergence de champions nationaux dans le domaine de l’innovation technologique. Et il y parvient, lentement mais surement, imposant la Côte d’Ivoire comme un hub de l’avenir numérique. Des particpants au Africa Ceo Forum évoquent même une « mise en place progressive du Silicon Valley » panafricain. A l’occasion de la première journée de Africa Ceo Forum 2023, le Ministre de la Communication et de l’économie numérique, porte-parole du gouvernement a pris part à un panel sur le thème : « Libérez le numérique pour une Afrique durable et inclusive », le lundi 05 juin 2023 au Sofitel hôtel Ivoire d’Abidjan. Au cours de ce panel, Amadou Coulibaly a rappelé les initiatives du gouvernement ivoirien pour l’émergence de champions nationaux dans le secteur du numérique en Côte d’Ivoire, notamment la loi portant promotion des start-ups adoptée par le parlement en 2023. Le ministre a également présenté les différentes stratégies mises en place par le gouvernement, en vue de réduire la fracture numérique et développer les compétences numériques.

Africa Ceo Forum en quelques lignes

L’Africa Ceo Forum est une société créée et détenue par Jeune Afrique Media Group. Avec l’Sfi, il co-organise un événement dédié aux acteurs du secteur privé africain, qui serait le plus grand rassemblement annuel de dirigeants du secteur privé africain, attirant des dirigeants politiques et économiques de tout le continent. Considéré comme le « Davos de l’Afrique », l’Africa Ceo Forum réunit chaque année depuis 2012 des chefs d’entreprise, des investisseurs, des décideurs politiques et des journalistes de tous les pays. La Société financière internationale (Sfi) est une institution financière internationale qui offre des services d’investissement, de conseil et de gestion d’actifs pour encourager le développement du secteur privé dans les pays moins développés. La Sfi est membre du groupe de la Banque mondiale et a son siège à Washington, D.C. aux États-Unis.

En accueillant depuis quelques années cet événement dans lequel investit le gouvernement ivoirien, le rêve de faire d’Abidjan la capitale des nouvelles technologies et de l’innovation numérique se réalise, chaque jour un peu plus.

Afrika Stratégies France

LogoFin

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire plus