COTE D’IVOIRE : Après la récompense aux lauréats de « Varietoscope 2022 », Amadou Coulibaly valide l’Autorité nationale de la presse
Le mois d’octobre n’a pas échappé à tradition qui veut qu’Amadou Coulibaly exécute un agenda surchargé. De nombreuses activités ont meublé la première quinzaine du mois, notamment la cérémonie de récompense des lauréats de l’émission de vacances « Varietoscope 2022 ». Il a dû aussi faire un détour par le parlement. Objectif, transformer le Conseil national de la presse (Cnp) en Autorité nationale de la presse (Anp). Compte rendu.
Dans l’agenda d’Amadou Coulibaly comme la plupart de ses pairs du gouvernement ivoirien, activités officielles et privées s’alternent parfois. Le 10 octobre donc et comme le veut la tradition, le ministre ivoirien de la communication en charge des médias et de l’économie numérique a rendu visite à Namahoua Bamba Touré directrice générale de l’Autorité de régulation des télécommunications (Art) qui a perdu de façon prématurée et inattendue l’un de ses fils. Pour la circonstance le ministre Amadou Coulibaly était entouré de plusieurs de ses collaborateurs pour une visite, au domicile de l’intéressée. Une action qui s’inscrit aussi dans la ligne droite des valeurs musulmanes, obédience à laquelle appartiennent les deux autorités. Mais vite l’officiel prend le dessus avec la récompense des lauréats de « Varietoscope 2022 ».
Tradition respectée
D’une tradition à l’autre, celle de la récompense de la célèbre émission de vacances, « Varietoscope ». Ladite cérémonie a eu lieu cette année plus tard que d’habitude, quelques semaines après la rentrée scolaire. Et comme tout ce qui concerne les médias en général et les médias d’état en particulier, le ministre s’est déplacé en personne dans les locaux de la télévision nationale accompagné de quelques collaborateurs. C’était le jeudi 13 octobre 2022 dans les locaux de la Radiodiffusion télévision ivoirienne (Rti), en présence du ministre de la Communication et de l’économie numérique, porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly. Quelques-uns de ses collaborateurs l’ont, là encore accompagné. Occasion pour Amadou Coulibaly et sa collègue de la culture et de la francophonie, Françoise Remarck, qui représentait le Premier ministre. Les deux personnalités ont de procédé à la remise de deux (2) ambulances médicalisées dont une au groupe vainqueur de cette édition et une autre au 2ème à la grande finale. Ces ambulances sont des dons de Patrick Achi qui est le parrain de l’édition de cette année. Pour rappel, le groupe vainqueur de ladite édition est « Nouvelle vision du Woroba » suivi par « Renaissance de Diegonefla ». Ils ont tous reçu les félicitations d’Amadou Coulibaly.
Performer l’institution
Désormais, le Conseil national de la presse (Cnp) a changé de nom, il s’appellera désormais Autorité nationale de la presse (Anp). Objectif d’une telle mutation qui a mobilisé pendant de nombreux mois le cabinet d’Amadou Coulibaly, est de renforcer les pouvoir de l’institution et la moderniser face aux différents défis. Il est certain que compte tenu des évolutions et révolutions rapides du secteur de la communication, la loi existante n’a pas suffisamment intégré des mutations du secteur de l’audiovisuel notamment. Il fallait à la fois mettre cette loi à jour mais aussi la pousser à perfection. Il s’agit des activités de communication audiovisuelle rendues possibles par les évolutions technologiques dont le développement fulgurant nécessite une adaptation constante du cadre légal existant. Quant à la loi sur le régime juridique de la presse, force est de constater que certaines dispositions de ladite la loi font l’objet d’interprétation diverse tandis que d’autres trouvent difficilement à s’appliquer. C’est pour pallier à ces limites que le ministre a dû faire évoluer la loi sans fondamentalement changer les missions de l’organisation. Samba Koné explique l’évolution des prérogatives et statut par le développement fulgurant de l’internet en Côte d’Ivoire. Le directeur général de l’Autorité nationale de presse s’est dit « heureux et satisfait par ces ajustements indispensables » à l’accomplissement de la mission.
Avec 65% d’accès à l’internet, la Côte d’Ivoire est largement en avance dans la sous-région. Et dans un pays où l’internet est devenu pourvoyeur de richesse, les réformes devraient continuer.
Afrika Stratégies France