La 4e édition des « Echanges citoyens » montrent combien l’initiative connaît du succès. Elle a eu lieu mi-septembre à Odienné, un peu plus de 700 Km d’Abidjan et a mobilisé au-delà de toutes les attentes. Peu après, c’est le Catholic Reliefs Services qui a été reçu au cabinet du ministre. Cette organisation est extrêmement active dans l’humanitaire, s’inspirant de la doctrine sociale de l’Eglise. Amadou Coulibaly saluera leur implication dans la lutte contre la pauvreté.
Initiative de l’Eglise catholique américaine, pour contrer d’autres organisations similaires portées, au lendemain de la deuxième guerre mondiale par des églises adventistes et évangéliques, le CRS est l’un des socles de la charité chrétienne, versus catholique. En Afrique de l’ouest, elle multiplie des actions, notamment à l’égard de la petite enfance, des plus vulnérables mais aussi dans la santé et l’éducation. Dans un pays à grande domination musulmane comme la Côte d’Ivoire, cette organisation cible, sans distinction, toute la population. C’est l’efficacité de son action que le ministre en charge de la communication a voulu saluer à travers cette audience, alors que son agenda de rentrée est débordant. Ils ont évoqué notamment avec Amadou Coulibaly la problématique de la carence alimentaire, un de leurs domaines de prédilection avant de solliciter son soutien pour communiquer autour de ce fléau.
Enrichissante audience
A leur sortie d’audience, la délégation du Catholic Reliefs Service est totalement satisfaite, de « l’attentive oreille » du ministre et sa sensibilité à leurs messages et préoccupations. Le vendredi 20 septembre 2024, le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement a rencontré les responsables du Catholic relief services (Crs) à son cabinet. À la suite d’un atelier régional de formation des journalistes et communicateurs africains francophones sur « le projet de fortification des micronutriments en Afrique », organisé à Abidjan du 17 au 19 août 2024, dont la cérémonie d’ouverture était placée sous la présidence du ministre de la Communication, les représentants du CRS sont venus présenter les conclusions dudit atelier et solliciter son soutien pour renforcer la communication sur la lutte contre les carences alimentaires en Côte d’Ivoire. Pour rappel, le Catholic Relief Services, fondé en 1943 par la Conférence des Évêques Catholiques des États-Unis, est une organisation caritative internationale présente dans 117 pays, dont 11 en Afrique de l’Ouest. L’antenne d’Abidjan a été ouverte en novembre 2022. Pour Amadou Coulibaly, « les actions du Crs s’inscrivent pleinement dans la dynamique du Plan National Multisectoriel de Nutrition 2024-2026, porté par le Président de la République, Alassane Ouattara ».
Les « Echanges citoyens » en plein succès
Peu avant la fructueuse rencontre avec le CRS, Amadou Coulibaly était aux « Echanges citoyens » à Odienné, à 720 Km d’Abidjan. La 4ème édition des « Échanges Citoyens » s’est tenue le vendredi 13 septembre 2024 au Centre Culturel d’Odienné, en présence du ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement. Ces rencontres qui se multiplient à travers le pays avaient, le 13 septembre 2024, pour participants les populations du District autonome du Denguélé. Elles permettent au gouvernement d’informer les populations sur les actions de l’Etat, et surtout d’écouter attentivement leurs préoccupations, leurs espoirs et leurs propositions pour l’amélioration continue de leurs conditions de vie. Des sujets variés tels que l’éducation, la santé, l’agriculture, l’Environnement et les infrastructures ont été abordés par les habitants du district autonome du Denguélé au cours des échanges dont la modération a été assurée par Amadou Coulibaly.
Ce dialogue franc avec les populations qui permet de donner des informations précises sur les actions menées de l’Etat dans les différentes localités du District contribue à orienter l’action gouvernementale pour des politiques publiques plus justes et efficaces, bâtissant ainsi de façon inclusive l’avenir du pays.
Afrika Stratégies France