Afrika Strategies
Revue d'intelligence et d'Analyse

COTE D’IVOIRE : Avant Berlin, KKB reçoit une délégation du NDI et fait un détour chez Bédié

44 441

Alors que la reprise des tournées internationales s’annonce pour cette fin de mois, Kouadio Konan Bertin (Kkb) prépare un périple en Allemagne. Le ministre ivoirien de la réconciliation et de la cohésion nationale a reçu, en prélude à ce voyage, l’ambassadeur de la Côte d’Ivoire à Berlin. Peu après, une délégation du National Democratic Institute (Ndi) est passée à son cabinet. Mais l’événement phare du mois restera la visite à Henri Konan Bédié. Joyeuses retrouvailles entre poulain et mentor.

On l’a vu l’année dernière en France plusieurs fois, à la rencontre de la diaspora ivoirienne. Vers la fin de l’année, un long périple l’a amené aux Etats-Unis aussi bien à la rencontre des ivoiriens que des autorités américaines. Ce sont toujours des occasions pour le ministre de la réconciliation de discuter aussi avec les derniers exilés ivoiriens comme il l’a fait en France avec Gadji Céli et d’autres. Après avoir consacré les premières semaines de 2023 à « surveiller les braises dans les localités du pays » afin de maintenir la cohésion nationale, Kouadio Konan Bertin ouvre la vague des tournées internationales. Plusieurs destinations sont en vue, notamment l’Europe mais aussi le Canada et l’Afrique du nord. Mais dès fin février, une délégation du ministère est attendue à Berlin.

Les préludes avec Philippe Mangou

Espace pub 830 X 140

Le vendredi 10 Février 2023 l’ambassadeur de Côte d’Ivoire en Allemagne Philippe Mangou a eu une audience avec le ministre de la Réconciliation et de la cohésion nationale à son cabinet. Il était à Abidjan dans le cadre de la remise du prix Félix Houphouët-Boigny à l’ex chancelière allemande, Angela Merkel. Occasion pour l’ex chef d’état-major général de l’armée ivoirienne de discuter avec Kouadio Konan Bertin dans le cadre de la préparation de son importante mission à Berlin du 24 au 27 Février 2023. Le programme de la rencontre de réconciliation à Berlin a été présenté au ministre et quelques ajustements sont intervenus par les collaborateurs de Kouadio Konan Bertin. La délégation du ministère devrait quitter Abidjan le 23 février. En attendant, l’agenda du ministre au plan national reste bien chargé. Plus que les visites de terrains, des audiences tous azimuts avec pour seul objectif « réussir la mission que lui a confiée par Alassane Ouattara« . C’est le cas du National democratic institute dont une forte délégation est allée voir Kkb.

Le Ndi au cabinet

Le lundi 13 Février 2023, Kouadio Konan Bertin a reçu en audience à son Cabinet une délégation de National Democratic Institue (Ndi), conduite par François Traoré. Le directeur résidant de ladite organisation à Abidjan est venu présenter au ministre de la Réconciliation et de la cohésion nationale un programme qui cadre avec la stratégie nationale de la Réconciliation et de la Cohésion Sociale. Une démarché saluée par Kouadio Konan Bertin qui l’a assuré de son engagement à « conduire ensemble ce programme pour le bonheur des ivoiriens« . Le National democratic institute (Ndi), ou National democratic institute for International affairs, est une Ong américaine à but non lucratif qui travaille avec des partenaires dans les pays en développement pour accroître l’efficacité des institutions démocratiques. Les principaux domaines de programme du Ndi comprennent la participation citoyenne, les élections, les débats, la gouvernance démocratique, la démocratie et la technologie, l’inclusion politique des groupes marginalisés, et le genre, les femmes et la démocratie, la paix et la sécurité, les partis politiques et la participation politique des jeunes.

Un détour stratégique chez Bédié

Le samedi 18 Février 2023 Kouadio Konan Bertin, ministre de la Réconciliation et de la cohésion nationale s’est rendu à Daoukro, 230 Km d’Abidjan, pour présenter les vœux de la nouvelle année à Henri Konan Bédié. Joyeuses retrouvailles entre l’ex chef d’état et son poulain d’antan. Du fait de leurs agendas chargés, cette rencontre ne se tient que maintenant à la veille du départ du ministre pour une mission en Allemagne. Avant d’entrer au gouvernement, Kouadio Konan Bertin a été très influent dans le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (Pdci) dont il fut à la fois député mais aussi président des jeunes.

Rappelons que le mardi 24 Janvier dernier, Kouadio Konan Bertin s’était rendu au domicile de l’ancienne première dame de la Côte d’Ivoire, Marie Thérèse Houphouët-Boigny pour lui présenter ses vœux pour la nouvelle année. Ces rencontres diverses avec des personnalités contribuent à détendre une atmosphère sociopolitique inflammable qui justifie la mise en place d’un ministère dédié à la réconciliation. 

Afrika Stratégies France

 

LogoFin

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire plus