COTE D’IVOIRE : de « la Sophocratie » aux vœux de nouvel an, il n’y a qu’un pas au ministère de la communication
Deux événements importants se sont inscrits à l’agenda d’Amadou Coulibaly, notamment le lancement, 18 janvier, de « La Sophocratie pour une sagesse active », ouvrage d’Ibrahim Lokpo et dès le lendemain, les vœux du personnel du ministère qui ont eu lieu à l’Agence ivoirienne de gestion des fréquences (Aigf) à Marcory. Amadou Coulibaly a présidé les deux événements.
Les vœux sont une tradition dans tous les ministères de la Côte d’Ivoire. En début d’une nouvelle année, le personnel présente ses vœux au ministre de tutelle. Des rituels souvent suivis de rafraîchissement mais aussi l’occasion d’évoquer les priorités de l’année qui s’annonce. C’est le 19 janvier dernier que ladite cérémonie intervient pour le ministère de la communication, en charge des médias et de l’économie numérique. Et cette fois-ci, c’était à l’Agence ivoirienne de gestion des fréquences (Aigf) sis à Marcory, commune de la ville d’Abidjan, la capitale. « Santé et prospérité » étaient sur toutes les lèvres, dans une ambiance plus fraternelle que professionnelle. Mais la veille, c’est le lancement d’un livre qui a retenu Amadou Coulibaly. Erudit et très cultivé, le ministre ivoirien de la communication ne raterait une telle occasion pour rien au monde, un délice pour l’ancien professeur de Lettres.
Sophocratie d’Ibrahim Lokpo…
Dans une Afrique à la tradition orale, la parution d’un livre est un grand événement. Le mercredi 18 janvier 2023, a eu lieu à l’hôtel Tiama (4 Boulevard de la république, plateau, Abidjan) à Abidjan, la cérémonie de dédicace du livre intitulé: « La Sophocratie pour une sagesse active ». C’était sous la présidence du ministre de la Communication et de l’économie numérique, porte-parole du gouvernement. Amadou Coulibaly a salué la publication d’un ouvrage qui « renforce la promotion de la pensée et alimente une réflexion approfondie en vue d’une culture de sagesse« . Une idée partagée par l’auteur. « Notre constat est que les crises persistent dans un monde qui, unanimement, adopte la démocratie élective. Mais cette dernière s’avère insuffisante ou limitée pour juguler ces crises. Il faut donc proposer un complément à ce système. Ce n’est pas sur les différents systèmes qu’il faut se focaliser, mais sur leurs animateurs », a expliqué Dr. Ibrahim Lokpo. Un intellectuel rompu aux arcanes de l’administration publique ivoirienne. Il capitalise plus de 30 années d’expériences à des postes de responsabilité dans l’Administration publique ivoirienne au cours desquelles, il a coordonné les actions de suivi-évaluation de programmes et projets de développement. Publié aux éditions L’harmattan à la fin de l’année dernière, l’ouvrage restera un chef-d’œuvre pour l’administration ivoirienne. Selon l’auteur, aussi enseignant-chercheur, son livre « a pour objectif d’esquisser un citoyen nouveau et de proposer une société nouvelle où les lois sont comprises et acceptées par tous les citoyens, à une époque où les valeurs ne sont plus ce qu’elles devraient être et où le sens de l’humain tend à disparaitre« .
Les vœux, tradition réitérée
C’est une vieille tradition dans l’administration. Elle a encore eu lieu cette année, le 19 janvier, soit au lendemain du lancement de l’ouvrage du docteur Ibrahim Lokpo. Pas au cabinet du ministre mais à l’Aigf, l’Agence ivoirienne de gestion des fréquences radioélectriques (Aigf). C’est à Macory Anoumabo. Une manière pour le ministère de soutenir cette nouvelle agence, créée en mars de l’année dernière et qui est l’un de ses derniers joyaux. Amadou Coulibaly était lui-même présent. « Un honneur exceptionnel ! » a clamé le directeur général de l’agence. Yacouba Coulibaly a salué « une attention particulière du ministre à l’endroit de l’agence » avant de se réjouir d’être la structure hôte de cette cérémonie. Laquelle cérémonie a rassemblé les membres du cabinet, les services rattachés, les directions centrales, les structures sous-tutelle, les structures indépendantes et les organisations professionnelles de la Communication et de l’économie numérique. Outre les échanges de vœux, cette cérémonie a servi de cadre à Amadou Coulibaly pour donner ses orientations au titre de la nouvelle année, à l’ensemble de ses collaborateurs. Il a également adressé ses félicitations et ses encouragements au personnel pour le travail accompli en vue de l’atteinte des objectifs de l’année écoulée avant de les appeler à plus d’efforts pour 2023. A la suite du personnel, les responsables des structures sous-tutelle, des organisations professionnelles ainsi que les partenaires du secteur privé ont également exprimé leur profonde reconnaissance pour la dynamique nouvelle et positive insufflée par Amadou Coulibaly.
Le ministre n’avait qu’un mot à la bouche « mieux« . Un appel à faire mieux que la florissante année 2022. Appel bien reçu par le personnel, « on n’aura pas le choix » a promis leur porte-parole.
Afrika Stratégies France