Afrika Strategies
Revue d'intelligence et d'Analyse

COTE D’IVOIRE : Hope Life, Womiengnon, Aaea, Urpci, un mois de février plutôt très « associatif »

47 848

Amadou Coulibaly a multiplié au cours de la seconde quinzaine de février de nombreuses activités avec diverses associations. Hope Life pour le cancer de l’utérus et de sein, Womiengnon pour des réalisations dans le septentrion notamment le Collège Gon Coulibaly de Korhogo, Aaea pour l’eau et l’Urpci pour la radio, au four et au moulin, le ministre de la communication parraine de multiples causes. Compte rendu.

Le vendredi 17 février en après-midi. A 560 Km d’Abidjan, la capitale économique, une foule, immense. Composée en grande partie de femmes. Dans cette zone socialement fragile du pays où il a été élu député, Amadou Coulibaly assiste à la cérémonie officielle de la campagne de dépistage organisée par l’ONG Hope Life, du 16 au 18 février et portant sur les cancers du col de l’utérus et du sein. Longtemps élu local puis député, le ministre de la communication de la Côte d’Ivoire est en terrain conquis. Il serra des mains, eu quelques échanges sur des aspects précis et entre dans le bain de l’ambiance. A l’occasion de la journée mondiale contre le cancer, ladite manifestation a débuté par une projection de film suivie d’une double conférence animée par les Docteurs Tano et Anoh. Les séances de dépistage qui ont clôturé l’événement se sont donc déroulées sur sept sites différents. Amadou Coulibaly a invité toutes les femmes et jeunes femmes de Korhogo à participer à ces séances pour connaître leur statut, « une urgence vitale » a-t-il martelé.

Femmes et développement

Espace pub 830 X 140

Que ce soit pour la grande campagne de lutte contre le cancer de sein lancée par Hope Life ou la gratitude de la population à l’endroit du gouvernement pour une série d’infrastructures sociales, les femmes sont à l’œuvre. Elles sont majoritaires dans Hope Life et dans la lutte contre les cancers de sein et de l’utérus. Amadou Coulibaly a été heureux de voir que les autorités locales telles que le Secrétaire Général de la Préfecture, le Sous-préfet central, le Maire, le président de l’université Peleforo Gon Coulibaly, les chefs traditionnels, les guides religieux, les associations des femmes et des jeunes aient pris part à cette campagne de dépistage et de prise en charge. « Je suis convaincu que toutes les initiatives qui concernent le bien-être de la population sont essentielles pour le développement de notre société » a-t-il laissé entendre. La présidente de l’Ong Hope Life, Constantine Secongo n’a pas pu cacher son émotion,  » c’est une chance pour nous que le ministre Coulibaly soit l’un de nos fils » a-t-il conclu. Deux jours plus tard, le ministre qui en mini-tournée dans la région a parrainé la cérémonie d’investiture de l’association Womiengnon (Ensemble nous sommes sûres de réussir) à Koni, localité située à 15 km de Korhogo le 19 février en fin de matinée. Présidée par Yéo Moussogbê, cette association regroupe toutes les organisations des femmes de Koni. L’association Womiengnon a exprimé à l’occasion sa reconnaissance envers le Président de la République pour le collège Amadou Gon Coulibaly, le château d’eau, le bitume de l’axe Korhogo-Mbengué, ainsi que pour tous les autres projets dont leur communauté bénéficieront.

Le 21e Congrès de l’Aaea aux côtés du Premier ministre

Dès le 20 février, c’est aux côtés du Premier ministre qu’Amadou Coulibaly prend part à l’ouverture du 21ème congrès international de l’Association africaine de l’eau et de l’assainissement (Aaea). Un événement présidé par Patrick Achi en personne. Occasion pour le chef du gouvernement d’annoncer l’entrée en vigueur du Plan « Eau Pour Tous » souhaité par Alassane Ouattara, qui permettra d’investir plus de 5 milliards de dollars pour couvrir les besoins en eau des Ivoiriens d’ici 2030, tant en milieu urbain qu’en zone rurale. Le développement rapide de l’urbanisme impose au pays de solidifier ses installations d’eau pour couvrir confortablement les besoins de la population. Le Premier ministre a souligné l’importance de la lutte pour l’eau potable et l’assainissement dans les deux prochaines décennies pour assurer la pérennité du développement, de la sécurité et de la souveraineté alimentaire de l’Afrique. Le thème de ce congrès, « Agir pour une gestion durable des ressources et un accès pour tous à l’eau et à l’assainissement en Afrique », occupe tout un chapitre du projet de société d’Alassane Ouattara. Le président ivoirien, compte tenu de ses origines plutôt rurales, a fait de l’accès à l’eau une priorité.

Rattrapé par la radio

Ce même 20 février, le ministre retrouvera une énième association, l’Union des radios de proximité de Côte d’Ivoire (Urpci). Dans le cadre de la célébration de la douzième édition de la journée mondiale de la radio qui a eu lieu le 13 février dernier, l’Union des radios de proximité de Côte d’Ivoire (Urpci) a organisé la première édition des « oscars de la radio », le 17 février 2023 à la maison de la presse d’Abidjan. Le 20 février, une remise de trophée spécial au profit du ministre en personne a eu lieu. Amadou Coulibaly a toujours porté une attention particulière à tout ce qui concerne les médias. La remise du prix spécial qui lui est délivré est une évidente pour le bureau de l’Urpci qui s’est déplacé au cabinet sis à Plateau, quartier administratif d’Abidjan. Ce prix spécial est le couronnement du long engagement d’Amadou Coulibaly pour la radio en particulier, « un média accessible à tous » selon le récipiendaire qui a exprimé sa gratitude.

Afrika Stratgies France

LogoFin

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire plus