Afrika Strategies
Revue d'intelligence et d'Analyse

COTE D’IVOIRE : Le « CNDigit » et le « Com-Yakro 2023 » au cœur de l’agenda du ministère de la communication

46 790

Alors que la nouvelle année commence à peine, deux activités importantes s’inscrivent à l’agenda du ministère de la communication, en charge des médias et de l’économie numérique. La mise en place d’un comité national de la digitalisation mais aussi la 6e édition du Com-Yakro. Dans les deux cas, Amadou Coulibaly a honoré de sa présence les événements. Compte rendu.

11 janvier 2023. La nouvelle année a à peine commencé que cet important événement intervient, le CNDigit. Une plateforme au secours des entreprises publiques mais aussi des ministères de tutelle concernés. En vue d’accompagner et de mettre de la cohérence dans l’ensemble des actions de digitalisation entreprises dans les différents ministères et organismes publics, un Comité national de digitalisation (CNDigit) a été mis en place, permettant ainsi une synergie entre les acteurs majeurs de l’écosystème du numérique. Une initiative du ministère de la communication, chargé des médias et de l’économie numérique. Amadou Coulibaly qui a fait du secteur du numérique une priorité ne pouvait pas ne pas être présent. Quelques jours plus tard, le ministre sera à la première étape du « Com-Yakro 2023 » dont il est le parrain.

Le CNdigit, une nouvelle initiative

Espace pub 830 X 140

Une stratégie de centralisation des initiatives digitales des entreprises, le CNDigit est une structure fondamentalement transversale et donc impliquant plusieurs ministères. Il vise à maximiser les performances par une mise en ensemble plus efficace et surtout mieux structurée avec des objectifs précis. C’est dans cette optique que le ministre de la Communication et de l’économie numérique, porte-parole du gouvernement a eu une séance de travail avec Anne Désirée Ouloto, ministre de la Fonction publique, le mardi 10 janvier 2023, à Abidjan. Objectif ? Identifier et de s’imprégner des projets du ministère de la Fonction publique qui pourraient bénéficier d’un accompagnement du Comité national de digitalisation (CNDigit). A l’occasion, Amadou Coulibaly était accompagné de ses proches collaborateurs notamment Oumar Konaté, son conseiller spécial. Cette rencontre a favorisé la signature électronique, de l’e-démarche, de la Gestion électronique du courrier, de la gestion des archives de l’administration, etc. Au regard de ces projets, le CNDigit sera « un important allié du ministère de la Fonction publique dans le cadre de l’opérationnalisation de la digitalisation des procédures administratives » a rappelé le ministre de tutelle. Et comme pour donner davantage de place au secteur numérique dans son agenda de janvier, Amadou Coulibaly a parrainé une importante étape de la 6e « Com-Yakro ».

La 6e édition du « Com-Yakro » au service des apprenants et des parents

C’était le 16 janvier dernier. La Direction régionale de l’éducation nationale et de l’alphabétisation de Yamoussoukro (240 Km d’Abidjan) organise la sixième édition de la caravane de l’Orientation et des Métiers dénommée « Com-Yakro 2023 ». La première étape de cette 6e édition a eu lieu le lundi 16 janvier 2023, à Toumodi, sous le parrainage effectif du ministre de la Communication et de l’économie numérique. Amadou Coulibaly a accepté présider cette étape.  Le « Com-Yakro » s’inscrit dans le cadre de la politique d’aide à la maturation de choix de filières d’étude et à la formation de projets professionnels réalistes pour les élèves de la région des lacs. Cette activité est donc une plateforme qui permet à des structures de formation post Bac et des professionnels des métiers d’échanger avec des élèves, des étudiants, des parents d’élèves et des déscolarisés. C’est ce qui explique le thème de cette édition : « contribution des parents à la formation des citoyens responsables pour une école de qualité ». Aux côtés du parrain, de nombreuses personnalités dont de Raymonde Goudou Coffie, Ministre-gouverneur du district autonome des lacs. Opportunité plus que jamais pour Amadou Coulibaly de visiter quelques stands et surtout, de rappeler « l’importance de cet événement qui est plus qu’une chance pour les jeunes » selon le ministre.

A cette occasion, Amadou Coulibaly a procédé à la visite de plusieurs stands après la coupure du ruban.

Rappelons que la caravane  dénommée ‘’Com-Yakro’’ a pour but d’aider les élèves et étudiants déscolarisés, à échanger avec les structures de formation et les professionnels des métiers afin de se tisser une trajectoire socio-professionnelle.

Afrika Stratégies France

 

 

 

 

 

LogoFin

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire plus