COTE D’IVOIRE : Les préambules du budget en cours entre le ministère de la communication et le Sénat
La fin de l’année sera marquée par les défilés des divers ministres entre leurs cabinets et les deux chambres des représentants, notamment le Sénat et l’Assemblée nationale. Amadou Coulibaly a donc entamé ces dernières préambules de l’année, en se rendant 05 décembre au Sénat. Un premier pas en vue du vote d’un budget qui avoisine les 40 milliards Cfa, environ 60 millions d’euros pour son ministère.
C’est la tradition dans la plupart des pays, le débat budgétaire qui boucle l’année en cours, afin de disposer l’année suivante, des fonds nécessaires au fonctionnement du pays. Et cette tradition impose, en Côte d’Ivoire, deux passages fondamentaux, devant le Sénat puis l’Assemblée nationale afin de défendre son budget. Exercice auquel le ministre de la communication, en charge des médias est rompu à la tâche depuis quatre ans bientôt qu’il est au gouvernement. Le passage au Sénat a eu lieu début décembre. Un exercice largement applaudi par les sénateurs le 05 décembre dernier.
Baptême sénatorial pour Coulibaly
Le ministre de la Communication a présenté le jeudi 05 décembre 2024, au Sénat, un projet de budget de 39 674 800 232 Fcfa, aligné sur la vision du Président Ouattara. Deux milliards de plus par rapport à l’année dernière mais surtout en intégrant les principales priorités du gouvernement, s’inscrivant en droite ligne dans la politique du président Alassane Ouattara. Ce budget ambitieux, inscrit dans le Plan national de développement (Pnd), vise à faire du secteur de la communication, un levier essentiel pour le développement du pays et le renforcement de la cohésion sociale. En mettant l’accent sur l’éducation des masses et la sensibilisation citoyenne, ce budget répond aux enjeux majeurs liés aux prochaines élections. Il s’agit ainsi de consolider l’image du pays à l’international et de favoriser des élections apaisées. Le soutien des sénateurs de la Commission des affaires économiques et financières à ce projet budgétaire témoigne de la volonté commune de faire du secteur de la communication, un pilier incontournable du développement national et de la paix sociale. Economiquement, la Côte d’Ivoire qui a traversé la période de la pandémie avec résilience tient le coup économique, avec une croissance de 6,1%, mieux que la plupart de ses voisins.
Mieux que 2023
Le budget en cours fait un peu plus de 37 milliards, celui de 2025 aura 2 milliards de plus. Ce qui est largement au-dessus de la moyenne où, malgré la bonne croissance économique, le pays est resté tout de même stable. Le budget 2024 du ministère de la Communication tel que présenté par Amadou Coulibaly s’élève à un peu plus de 37 milliards Fcfa. En 2025, il sera de 39 674 800 232 Fcfa. L’essentiel de la sensible augmentation est consacré aux priorités notamment la modernisation des infrastructures médiatiques mais aussi les réformes et la formation du personnel. Ce dernier domaine est la priorité d’Amadou Coulibaly depuis son arrivée à la tête du ministère.
Afrika Stratégies France