A un peu plus d’un mois des vacances politiques, l’agenda d’Amadou Coulibaly n’aura jamais été aussi florissant. Le patron du groupe Fraternité Matin est venu lui présenter son nouvel adjoint au cours d’une audience le 7 juin. Le Conseil d’administration du Groupement des opérateurs du secteur des Tic de Côte d’Ivoire (Gotic Ci) sera reçu le lendemain par Amadou Coulibaly. Entre temps, le ministre était au siège du groupe de presse public pour une autre raison.
Le 02 juin dernier, une semaine avant une audience qu’il accordera aux responsables du groupe de presse public, Amadou Coulibaly a dû se rendre précipitamment au siège de l’organisation qui édite le plus grand quotidien du pays. La visite du ministre de la Communication et de l’économie numérique, porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly, dans les locaux de Fraternité Matin, le vendredi 02 juin 2023 visait à constater les dégâts causés par la pluie du jeudi 1er juin 2023. Une pluie qui a dévasté une partie du siège et impacté la réactivité de ce célèbre quotidien devenu une institution en Afrique francophone. Quelques jours après, une audience prévue plus tôt a permis aux responsables de revoir leur ministre de tutelle et de s’entretenir avec lui, sur divers sujets.
Adama Koné chez le ministre
Le Directeur général de Fraternité Matin Abdel Serge Olivier Nouho a présenté au ministre de la Communication et de l’économie numérique, son Directeur général adjoint Adama Koné, le mercredi 07 juin 2023 au cours d’une audience. A cette occasion, Amadou Coulibaly a adressé ses félicitations au nouveau Directeur général adjoint avant de formuler à son endroit, des vœux de succès dans ses nouvelles fonctions. C’est aussi l’occasion pour eux d’évoquer les sujets d’actualité liés au quotidien et son avenir. Frat’Mat’, publié par le groupe d’Etat doit s’adapter, comme toute la presse aux contraintes nouvelles. Le ministre a encouragé les deux dirigeants à travailler à cette issue. Fraternité Matin est un quotidien ivoirien de langue française contrôlé par l’État et publié à environ 3 000 exemplaires. Le journal est couramment appelé Frat’ Mat’ par les Ivoiriens. Le processus de son adaptation à l’évolution numérique est en cours mais pour le ministre de la communication, « il faut l’accélérer« . Le porte-parole du gouvernement a rappelé combien le président Alassane Ouattara est attaché à cet organe public qu’il a lui-même fondé.
Les acteurs du Tic au cabinet
Le jeudi 08 juin 2023, à son cabinet, sis au 8ème étage de l’immeuble Sciam, le ministre de la Communication et de l’économie numérique, porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly, a accordé une audience au Conseil d’administration du Groupement des opérateurs du secteur des Tic de Côte d’Ivoire (Gotic Ci). Renouvelé dernièrement, le Conseil d’administration du Gotic Ci est venu présenter sa nouvelle vision ainsi que le bilan de ses activités au ministre de tutelle. La délégation des membres du conseil d’administration du Gotic Ci a été conduite par Laurent Gnon, Président du conseil d’administration du Gotic Ci. Amadou Coulibaly s’est dit heureux de cette initiative du Gotic Ci qui s’inscrit parfaitement dans la démarche participative et inclusive portée par son département ministériel. Il a également invité ses hôtes à mener des actions contribuant à la promotion du secteur de l’économie numérique en vue d’accroître son impact dans l’économie nationale.
Le Groupement des opérateurs du secteur des technologies de l’information et de la communication de Côte d’Ivoire (Gotic Ci) a été créé en 2009 par les principaux acteurs privés évoluant dans le secteur des Tic de Côte d’Ivoire. Apolitique, le Gotic Ci se veut être le représentant et le garant des entreprises privées ivoiriennes du secteur des TIC, aux niveaux local, sous régional et international. Avec une centaine d’entreprises membres, le groupement représente environ 90% des chiffres d’affaires du secteur, allant de la micro-entreprise à la multinationale évoluant dans le domaine des Ntic en Côte d’Ivoire.
Afrika Stratégies France