En RDC, les affrontements se poursuivent dans le Sud-Kivu et le Nord-Kivu, où les combattants de l’AFC/M23, soutenus par l’armée rwandaise, affrontent les Forces armées congolaises (FARDC) et leurs alliés. Les combats se concentrent particulièrement dans le territoire de Kalehe, au Sud-Kivu, avec une nouvelle avancée des troupes rebelles jeudi 13 février.
Dans le Sud-Kivu, les combats ont été particulièrement violents jeudi matin entre l’armée congolaise et les combattants de l’AFC/M23, provoquant de nouveaux déplacements de population.
Mercredi 12 février, soutenus par l’armée rwandaise, ces derniers ont pris le contrôle de la cité d’Ihusi et de Kalehe-centre, à environ 60 kilomètres de Bukavu, la capitale provinciale. L’information a été confirmée par des sources militaires congolaises.

Jeudi matin, les affrontements continuaient à Chofi, une localité située à cinq kilomètres de Kalehe-centre. D’autres se rapprochent de Kasheke, sur la Route nationale 2, qui mène à Kavumu. Sur le front du Nord-Kivu, des détonations d’armes lourdes ont encore été entendues jeudi matin dans la zone de Ndoluma, dans le territoire de Lubero.
Les Églises catholique et protestante poursuivent leurs contacts
Après leur rencontre mercredi à Goma avec Corneille Nangaa, coordonnateur de l’AFC/M23, les responsables des Églises catholique et protestante poursuivent leurs efforts et attendent désormais par écrit le cahier des charges de ce mouvement politico-militaire, qualifié par Kinshasa de « groupe terroriste ».
Le document devrait être transmis aux religieux dans les prochains jours.
D’autres rencontres sont prévues, notamment à l’échelle du continent, avec la possibilité d’un entretien avec Paul Kagame. Cela selon les agendas des uns et des autres, précise-t-on. Une autre mission est programmée dans plusieurs pays africains pour échanger avec d’autres dirigeants.
Les religieux devaient se rendre en Europe jeudi, mais leur voyage a été reporté, selon diverses sources. D’autres projets de voyage se discutent, notamment un passage par le Qatar avant leur arrivée en Europe, où plusieurs rencontres sont prévues.
Un retour à Kinshasa pourrait intervenir d’ici à la fin de la semaine prochaine.
Afrika Stratégies France avec RFI
