Afrika Strategies
Revue d'intelligence et d'Analyse

Le Bénin rappelle son ambassadeur au Niger pour des propos jugés non conformes à la ligne des autorités

1 083

Selon des informations recueillies par RFI, les autorités béninoises ont décidé de rappeler leur ambassadeur en poste à Niamey pour consultation. En cause : des propos tenus par l’intéressé le 1er février dernier lors d’une cérémonie à Gaya, dans le sud du Niger. Gildas Agonkan avait alors déclaré « demander pardon au peuple nigérien » au nom de son pays. Des propos qui ont beaucoup de mal à passer à Cotonou.

Avec notre correspondant à Cotonou, Jean-Luc Aplogan

Rappelé pour « consultations » par le chef de la diplomatie béninoise, Olushegun Adjadi Bakari, l’ambassadeur du Bénin au Niger, Gildas Agonkan, est attendu ce jeudi 13 février à Cotonou où il sera reçu par son ministre de tutelle. Selon les informations recueillies par RFI, les deux hommes se sont parlés au téléphone avant ce rendez-vous.

Espace pub 830 X 140

Recadrage ? Limogeage ? A ce stade, impossible de savoir quel sort attend le diplomate qui sera fixé sur son avenir après l’entretien. Mais selon quelques indiscrétions dans les allées du pouvoir, « l’affaire » Gildas Agonkan est remontée jusqu’au plus haut sommet de l’Etat, puisqu’elle a même été évoquée lors du conseil des ministres de ce mercredi 12 février.

Des propos en totale opposition avec la ligne officielle

Les déboires actuelles de l’ambassadeur du Bénin à Niamey remontent à une déclaration qu’il a faite le 1er février dernier à Gaya, dans l’extrême sud du Niger, lors d’une cérémonie de remise de diplômes à de nouveaux médecins parmi lesquels figuraient des ressortissants béninois. « Au nom de tous les Béninois, au nom des autorités du Bénin, demandez pardon au peuple nigérien parce que nous sommes des frères. Des choses graves se sont passées qui ont engendré des problème ici au Niger, ici à Gaya », avait-il alors déclaré publiquement.

En poste depuis le mois d’août dernier seulement, Gildas Agonkan a ainsi eu des propos en totale opposition avec la ligne défendue à Cotonou dans le processus de normalisation en cours entre les deux pays. Il fait suite à la crise diplomatique déclenchée entre Cotonou et Niamey par le coup d’Etat contre l’ex-président du Niger, Mohamed Bazoum, en juillet 2023.

Afrika Stratégies France avec RFI

LogoFin

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire plus