Afrika Strategies
Revue d'intelligence et d'Analyse

Législatives anticipées: Maurice dans l’attente des résultats, l’opposition jubile déjà

13 676

Les élections législatives anticipées organisées ce dimanche 10 novembre à Maurice ont mobilisé massivement : 77%, selon la commission électorale. Les résultats du choix de la population entre le Premier ministre sortant, Pravind Jugnauth, et son challenger Navin Ramgoolam seront connus ce lundi.

Avec notre correspondant à Port-Louis, Abdoollah Earally

Au soir d’une journée électorale qui s’est déroulée dans le calme, les urnes sont sous haute surveillance ce dimanche soir à Maurice. Dans 21 centres de dépouillement, les forces spéciales de police veillent sur les bulletins, en présence des représentants des coalitions électorales. La vigilance sera plus forte cette fois en raison des risques de fraudes électorales qui ont émergé dans cette intense campagne de six semaines.

Espace pub 830 X 140

Le dépouillement doit débuter ce lundi à 9h dans les 21 centres répartis à travers l’île. Les 770 000 bulletins livreront leurs premiers secrets en milieu de matinée. Les tendances définitives devraient se dessiner vers midi, avant l’annonce des résultats officiels dans l’après-midi.

Mais avant même l’ouverture des urnes, les partisans de l’opposition ont fait la fête dans plusieurs villes et villages de l’île. Une euphorie qui traduit leur confiance dans l’issue du scrutin. Le comportement des électeurs tout au long de la journée semble avoir conforté cet optimisme, renforcé par les déclarations contrastées des leaders à la fermeture des bureaux de vote.

Du côté de l’opposition, Navin Ramgoolam, à la tête de l’Alliance du Changement, prédit une large victoire de son camp, tout en appelant ses partisans au calme. Son allié Paul Bérenger, figure historique présente à toutes les législatives depuis l’indépendance, évoque déjà « une victoire pour le pays ». Il n’hésite pas à faire le parallèle avec 1995, quand leur coalition avait remporté la totalité des 60 sièges en jeu. L’ambiance est plus mesurée, en revanche, dans le camp de l’Alliance du Peuple. Le Premier ministre sortant, Pravind Jugnauth, s’est montré confiant uniquement pour sa circonscription, restant prudent sur les résultats nationaux.

Un million d’électeurs mauriciens étaient appelés à désigner 62 des 70 députés de l’Assemblée de l’île – les huit autres seront nommés. Le scrutin intervient à la suite de la dissolution du Parlement décidée par le chef du gouvernement sortant, au début du mois d’octobre. Cette élection a opposé deux visions pour Maurice : l’Alliance du Peuple face à l’Alliance du changement. Un duel qui a captivé les électeurs, préoccupés aussi par le pouvoir d’achat, la lutte contre la drogue et l’indépendance des institutions.

Afrika Stratégies France avec RFI

LogoFin

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire plus