Les États-Unis discutent du besoin urgent d’un Premier ministre désigné en Tunisie -Maison Blanche
Le conseiller adjoint américain à la sécurité nationale a rencontré vendredi le président tunisien et a discuté de la nécessité urgente de nommer un Premier ministre désigné pour former un gouvernement compétent, a déclaré la Maison Blanche.
Le conseiller, Jonathan Finer, a délivré un message au président Kais Saied du président américain Joe Biden, « réaffirmant son soutien personnel, et celui de l’administration Biden-Harris, au peuple tunisien et appelant à un retour rapide sur la voie de la démocratie parlementaire tunisienne. « , indique le communiqué.
Finer s’est rendu à Tunis avec le secrétaire d’Etat adjoint américain aux Affaires du Proche-Orient Joey Hood, selon le communiqué.
Il a déclaré qu’il « avait discuté avec le président Saied de la nécessité urgente de nommer un Premier ministre désigné qui formerait un gouvernement capable de faire face aux crises économiques et sanitaires immédiates auxquelles la Tunisie est confrontée ».
« Donner à un nouveau gouvernement les moyens de stabiliser l’économie créera également un espace pour un dialogue inclusif sur les réformes constitutionnelles et électorales proposées », a-t-il ajouté.
Le communiqué indique que Finer a également rencontré des dirigeants de la société civile et a exprimé le soutien des États-Unis à leur participation active à la construction d’un avenir démocratique.
Saied a démis de ses fonctions le Premier ministre et suspendu le Parlement le 25 juillet pour des raisons que les opposants ont qualifiées de coup d’État. Le secrétaire d’État américain Antony Blinken s’est entretenu avec Saied le mois dernier et l’a exhorté à prendre des mesures pour ramener le pays « sur la voie démocratique ». Lire la suite
Un article publié sur Facebook par la présidence tunisienne a déclaré que Saied avait déclaré aux responsables américains que les mesures qu’il avait prises s’inscrivaient dans le cadre de la mise en œuvre de la constitution et répondaient à une volonté populaire à la lumière des crises politique, économique et sociale et de la corruption et des pots-de-vin endémiques.
Afrika Stratégies France avec Reuters Afrique