Afrika Strategies
Revue d'intelligence et d'Analyse

Mali: une attaque jihadiste fait 16 morts dans la région de Ségou

5 431

Au Mali, 16 personnes ont été tuées mercredi 12 février dans un village du cercle de Macina, région de Ségou, dans le centre du pays. Cette attaque n’a pas été revendiquée pour le moment, mais les sources locales l’attribuent unanimement à la Katiba Macina du Jnim, le Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans, lié à al-Qaïda. La Katiba Macina impose sa loi dans de nombreux villages de cette partie du territoire malien. Les localités qui refusent de se soumettre en paient régulièrement le prix.

C’est le village de Berta, dans la commune de Saloba, qui a été visé.

Selon le récit de nombreuses sources locales -élus, ressortissants de la zone, représentants communautaires- les jihadistes ont mené leur attaque au moment d’une pêche collective dans un marigot.

Espace pub 830 X 140

16 personnes ont été tuées, plusieurs blessées. Des villageois ont été emmenés par les jihadistes, d’autres encore sont portés disparus.

Les témoignages font enfin état de destructions, notamment des charrettes brûlées.

Accords locaux

La commune de Saloba se trouve dans l’inter-fleuve du cercle de Macina.

Ces dernières années, des dizaines de localités du centre du Mali se sont résignées à signer des accords locaux avec la Katiba Macina du Jnim. Afin de pouvoir se déplacer ou cultiver leurs champs, les villageois acceptent de se plier aux règles des jihadistes : paiement de l’impôt, pantalons courts pour les hommes et voiles pour les femmes, manière de prier…

Les villages qui refusent de se soumettre sont régulièrement la cible des jihadistes. C’est le cas de la commune de Saloba.

Parmi les victimes de l’attaque de mercredi, de simples villageois, mais également des chasseurs traditionnels dozos, qui jouent le rôle de groupe d’auto-défense face aux jihadistes.

Sollicitée par RFI, l’armée malienne n’a pas donné suite.

Zantiguila

Par ailleurs, ce jeudi matin, le Jnim a revendiqué la prise de contrôle de deux positions militaires à Zantiguila, région de Koulikouro. Attaque confirmée par des sources locales. Le Jnim n’a communiqué aucun bilan humain, et l’armée malienne n’a pas communiqué sur le sujet.

Afrika Stratégies France avec RFI

LogoFin

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire plus