Rentrée parlementaire le samedi 14 octobre au Sénégal avec l’ouverture de la session ordinaire unique de l’année 2023-2024. L’occasion de refaire le bureau de l’Assemblée nationale où s’est acté une scission du groupe parlementaire de la coalition de l’opposition Yewwi Askan Wi – notamment dirigée par le Pastef d’Ousmane Sonko – avec le départ des députés du mouvement Taxawu Sénégal de l’ancien maire de Dakar Khalifa Sall.
Avec notre correspondante à Dakar, Théa Ollivier
Le groupe parlementaire Yewwi Askan Wi a perdu quatorze députés issus du mouvement Taxawu Sénégal. Leur démission change les équilibres au sein de l’Hémicycle. « À cause de notre départ, le groupe va perdre en influence avec quatre postes en moins au sein du nouveau bureau de l’Assemblée nationale », a déclaré Babacar Aba Mbaye, député Taxawu Sénégal dans une déclaration à la presse. Selon lui, ce sont les députés de Yewwi Askan Wi qui les ont poussés à partir.
« Ces démissions n’ont pas d’impact ni sur le groupe parlementaire, ni sur la coalition. L’essentiel n’est pas d’obtenir des postes au sein du bureau mais de pouvoir défendre nos concitoyens dans l’hémicycle », répond Cheikh Tidiane Youm, président de la coalition Yewwi Askan Wi.
« Mettre fin au compagnonnage »
Après avoir été élus sous la même bannière en juillet 2022, les leaders de la coalition avaient décidé de « mettre fin au compagnonnage » avec Taxawu Sénégal en août 2023, conséquence de la participation de Khalifa Sall au dialogue national initié par le président Macky Sall.
Du côté de la majorité, du fait du remaniement ministériel de la semaine dernière, Abdou Mow est devenu le président du groupe parlementaire Benno Bokk Yaakar, il succède à Oumar Youm, désormais ministre des Forces armées.
Afrika Stratégies France avec RFI